3-/ Avantages/Inconvénients

a - / Le moteur à hydrogène :

      Avantages :

-        Un véhicule qui circule en agglomération à faible vitesse et avec beaucoup d'arrêts est plus rentable avec un moteur à hydrogène qu'avec un moteur à explosion. Cet avantage est aussi un inconvénient. Si, à bas régime, le moteur à hydrogène est le plus avantageux, à haut régime, c'est le moteur thermique (à explosion) qui prend le dessus. Mais d'une manière générale, le rendement du moteur à hydrogène (40 à 70%) est supérieur à celui de nos voiture conventionnels (20 à 30%)

 -        De plus, lors de leur fonctionnement, les piles sont silencieuses : dans les systèmes PAC (pile à combustible), seuls certains organes comme les compresseurs, les pompes, le système de ventilation, produisent un léger bruit. Les émission sonores de la pile ONSI PC  sont d'environ 58 décibels à 10 m.

       Inconvénients :

-        Le coût est le plus gros problème actuellement dans la mesure où, pour les applications automobiles le prix d'une PAC est 100 fois supérieur à celui assurant la compétitivité. En effet, la pile elle-même est extrêmement chère, ceci étant dû à la fois aux prix des catalyseurs, de la fabrication des plaques bipolaires et de la membrane échangeuse de protons...

 -        Le poids de la pile est également une contrainte dans la mesure où il ne doit pas être trop important pour ne pas affecter les performances du véhicule.

 -        Enfin, la pile à combustible doit être intégrée au reste du système. Dans le cas des applications automobiles, il faut évacuer la chaleur générée par la pile, cela impose donc un système de refroidissement efficace.

b - / Le carburant : hydrogène :

       Avantages :

-        L'hydrogène étant le plus petit élément de la classification périodique, il peut se diffuser rapidement dans l'air (quatre fois plus vite que le gaz naturel ), ce qui est un facteur positif pour la sécurité.

 -        Mais aussi, l'hydrogène qui est incolore, inodore et non corrosif à l'avantage d'être particulièrement énergétique :1 Kg d'hydrogène libère environ trois plus d'énergie qu'un Kg d'essence.

 -        L'hydrogène, combiné à l'oxygène n'émet pas de dioxyde de carbone ni aucune autre particule polluante, mais uniquement de la vapeur d'eau.

 

       Inconvénients :

 

 -        l'hydrogène doit être utilisé avec précaution. En effet, l'hydrogène est un gaz inflammable et explosif, de ce fait, il faut éviter tout risque de fuite, et toute situation confinée peut s'avérer dangereuse.

 -        Même si l'hydrogène est l'élément le plus abondant, il n'en existe pratiquement pas à l'état pur, c'est-à-dire sous forme de dihydrogène. Ce dernier doit donc être produit. La production d'hydrogène nécessite plus d'énergie que  celui-ci peut en produire. L'extraction d'hydrogène nécessite de l'énergie qui va être produite par les centrales thermiques à charbon, à pétrole, à gaz naturels. Le problème vient donc de ces centrales dans la mesure où elles libèrent du dioxyde de carbone ainsi que d'autres gaz à effet de serre. Or le but u moteur à hydrogène est de faire diminuer la quantité de dioxyde de carbone (CO2) présent dans l'atmosphère.

 -        Pour finir, vient le problème du stockage de l'hydrogène. En effet, la légèreté de l'hydrogène se révèle être un défaut dans la mesure où, à poids égal, l'hydrogène occupe un volume beaucoup plus important qu'un autre gaz. Concrètement, il faut 4,6 litres d'hydrogène comprimés à 700 bars pour produire autant d'énergie qu'avec un 1 litre d'essence. Il y a là un grand inconvénient car ces volumes importants sont une contrainte pour le transport et le stockage sous forme gazeuse. De ce fait, il est très difficile de concevoir un réservoir compact, léger, sûr et peu coûteux tout en gardant une autonomie relativement élevée.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site